Un arbitre de cornhole (referee) joue un rôle crucial pour assurer le bon déroulement équitable des matchs et des tournois. Ce guide explique toutes les directives officielles pour les arbitres : reconnaître les fautes, confirmer les scores, appliquer le shot clock, déterminer les tiebreakers et gérer les infractions. Pour la base complète des règles, vous pouvez revenir à Official Cornhole Rules & Scoring ou en apprendre davantage dans le Cornhole Knowledge Center. Nouveau dans le jeu ? Commencez par What Is Cornhole?.

Rôle de l’arbitre au cornhole

L’arbitre est responsable de l’application des règles officielles, de la surveillance du fair-play, de la résolution des conflits et de l’évaluation des fautes et des scores. Même si le cornhole peut sembler détendu, un match officiel exige une application claire des règles.

L’arbitre doit :

  • prendre des décisions objectives et cohérentes
  • bien connaître les règles
  • ne pas être influencé par les joueurs ou le public
  • communiquer clairement toutes ses décisions

Contrôle avant le match

Avant le match, un arbitre doit vérifier un certain nombre de points afin de garantir que la partie peut se dérouler correctement :

  • Disposition des planches : 8,23 mètres entre les planches, alignement droit
  • Surface de jeu : plane, sans obstacles mobiles
  • Planches & sacs : pas de dommages ni d’anomalies
  • Feuille de score ou tableau d’affichage : présent et fonctionnel
  • Positions des joueurs : les deux équipes choisissent leur pitcher’s box

Les positions des planches sont traitées en détail dans Bordopstelling & Spelerspositie.

Début du match

L’arbitre détermine qui lance en premier via :

  • pile ou face
  • un lancer de test par équipe (shootout)
  • les accords du tournoi

À partir de ce moment, le vainqueur de chaque manche détermine qui commence la manche suivante. Voir Hoe Turn Order Werkt.

Application des règles de lancer

L’arbitre veille à ce que chaque lancer soit effectué légalement. Cela comprend :

  • la position dans le pitcher’s box
  • aucun franchissement de la foul line
  • une technique de lancer correcte (sous la main, mouvement fluide)
  • le lancer dans l’ordre de jeu

Une explication complète des lancers légaux se trouve dans Legale Worpen.

Reconnaître les foot faults

Une partie importante du travail d’arbitre consiste à surveiller attentivement les fautes de pied :

  • pied au-delà de la foul line au moment du lâcher
  • sortir du pitcher’s box
  • se pencher en avant au-delà de la planche

Décision : lancer non valide → le sac est un foul bag.

Plus d’informations à ce sujet sont décrites dans Foutenregels.

Évaluer l’interférence et la gêne

L’arbitre doit évaluer avec soin si les joueurs se gênent mutuellement. L’interférence peut avoir une influence directe sur le résultat du jeu.

L’interférence comprend notamment :

  • toucher un sac encore en l’air
  • déplacer la planche pendant une manche en cours
  • distraction intentionnelle (crier, gesticuler)
  • gêner les joueurs dans leur stance

Sanctions :

  • retrait ou repositionnement des sacs
  • retrait de points
  • perte de la manche
  • disqualification dans les cas graves

Ces pénalités sont expliquées en détail dans Toernooi Penalties.

Shot clock & infractions de temps

Dans les compétitions officielles, les arbitres gèrent un shot clock, généralement réglé sur 20 secondes par lancer.

  • 1re infraction = avertissement
  • 2e infraction = foul bag
  • répétition = retrait de points ou perte de manche

Un joueur trop lent peut influencer le rythme d’un match — les infractions de temps sont donc strictement appliquées.

Comptage des scores & corrections de points

L’arbitre confirme le résultat de la manche et corrige les erreurs dans le score.

Important :

  • appliquer correctement le cancellation scoring
  • compter les sacs qui se trouvent sur la planche
  • vérifier si les sacs ont été lancés légalement
  • restaurer la position des sacs qui ont été déplacés par interférence

Pour le comptage des points, consultez Cornhole Scoring Uitleg et Cancellation Scoring.

Tiebreakers & manches décisives

L’arbitre est responsable de l’application des règles de tiebreaker lorsque les équipes terminent à égalité ou lorsque les matchs doivent être départagés.

  • jouer des manches supplémentaires
  • appliquer le système « win-by-2 »
  • procédure de mort subite (sudden death)
  • shootout raccourci pour les événements limités dans le temps

Les variantes complètes de tiebreaker se trouvent dans Cornhole Tiebreakers.

Gestion des protestations & discussions

Les arbitres doivent communiquer leurs décisions de manière claire et calme. Lorsque les joueurs protestent, les principes suivants s’appliquent :

  • aucune discussion pendant un lancer en cours
  • les joueurs peuvent poser une seule question courte
  • un proteste persistant entraîne un avertissement
  • une discussion inutile peut entraîner une pénalité

Reconnaître le comportement antisportif

L’arbitre doit être attentif au comportement antisportif tel que :

  • injures ou provocations
  • gain de temps délibéré
  • intimidation de l’adversaire
  • sabotage des planches ou des sacs

Selon la gravité, cela peut conduire à :

  • un avertissement
  • un retrait de points
  • une perte de manche
  • une disqualification

Quand l’arbitre intervient-il ?

Les arbitres peuvent et doivent intervenir lorsque :

  • il y a interférence
  • des foot faults se produisent
  • des infractions de temps sont constatées
  • le score est incertain
  • un comportement antisportif est observé
  • les planches se déplacent pendant une manche en cours

FAQ sur le travail d’arbitre

Chaque match de cornhole doit-il avoir un arbitre ?

Pas toujours. Ce n’est pas nécessaire dans le jeu occasionnel, mais c’est requis dans les tournois officiels.

Un arbitre peut-il déplacer des sacs ?

Oui, lorsque des sacs ont été déplacés par interférence ou par des lancers fautifs.

Que se passe-t-il si les équipes ne sont pas d’accord sur le score ?

L’arbitre détermine le score définitif en fonction de la position des sacs et des règles.

Un arbitre peut-il disqualifier quelqu’un ?

Oui, en cas de graves infractions ou de comportement antisportif.

Qui décide en cas de foot fault ?

L’arbitre décide si la faute a eu lieu et si le lancer est invalide.

Prochaines étapes

Maintenant que vous savez comment les arbitres évaluent les matchs, vous pouvez, en tant que joueur comme en tant qu’officiel, mieux comprendre comment le cornhole est joué de manière équitable et professionnelle. Poursuivez avec Toernooi Penalties, apprenez-en davantage sur les fautes via Foutenregels ou retournez à Official Cornhole Rules & Scoring pour toutes les informations.